Primaire
ULIS ÉCOLE
Unité localisée d'inclusion scolaire
L'ULIS ÉCOLE
AU COEUR DE L'ÉTABLISSEMENT
L'ULIS école est une structure scolaire adaptée accueillant des enfants qui en milieu scolaire ordinaire se trouvent en situation de handicap.
C'est un dispositif relevant de l'enseignement spécialisé qui permet la mise en œuvre d'un projet personnel de scolarisation pour un élève handicapé (autisme, TED).
L'accueil en ULIS école se fait sur notification de la Commission des Droits et de l'Autonomie après élaboration d'un dossier par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) en partenariat et en accord avec la famille.
Elle vise à donner à l'élève une aide spécifique permettant de compenser partiellement le déficit physique ou mental à l'origine des difficultés de scolarisation et d'apprentissage
L'ULIS ÉCOLE SAINT MERRI
À L'ÉCOLE SAINT JEAN GABRIEL
Les modalités administratives d'accueil dans l'ULIS sont identiques à celles de l'enseignement public. L'ULIS Ecole Saint-Merri a été crée, à l'initiative d'un groupe de parents, en 1989 pour l'accueil d'enfants autistes au sein d'un établissement scolaire ordinaire.
Enracinée dans le projet éducatif, pédagogique et pastoral des établissements sous tutelle des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, elle forme avec l'ensemble des classes et des familles une communauté éducative vivant dans un climat de respect, d'entraide, de sérénité et de confiance dans l'enrichissement par la différence.
L'ULIS école a une place importante dans le Projet d’Établissement. En étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives, la famille et les différents partenaires, elle propose à l'élève accueilli :
-
D'appréhender les réalités de la vie sociale à l'école
-
De veiller à l'évolution de l'élève avec des enfants de sa tranche d'âge
-
De programmer des apprentissages auxquels l'élève peut accéder avec sérénité
-
De préparer l'élève et de l'accompagner, autant que faire se peut, à vivre "bénéfiquement" une "inclusion" partielle évolutive en classe ordinaire
-
De préparer avec la famille "l'après ULIS école" en fonction de l'évolution de l'enfant
Les Chefs d’Établissement se rencontrent régulièrement pour envisager les montées pédagogiques des élèves d'une unité à l'autre et assurer ainsi leur suivi.
Conditions pour inscrire un enfant autiste dans l'ULIS école
-
Être suivi par des professionnels de la santé qui ont diagnostiqué l'autisme
-
Avoir la notification d'orientation en ULIS école
-
Être scolarisable et capable d'entrer dans des apprentissages
-
Accepter le partenariat proposé
-
Respecter le Projet d'établissement et son caractère propre